Comment valoriser son expertise ou promouvoir son entreprise, alors que les contenus « corporate » ont de moins en moins la côte sur les réseaux sociaux ? C’est là tout l’enjeu du personal branding : inciter dirigeants et salariés à prendre la parole personnellement sur les réseaux sociaux pour devenir des porte-voix singuliers, capables d’incarner une marque ou une entreprise avec proximité et authenticité.

Au sein de l’agence l’Homme a vu l’Ours, nous sommes convaincus que les dirigeants, les personnalités publiques et politiques, les collaborateurs ont tout intérêt à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour y imprimer leur patte. Ce qui était une compétence de niche il y a encore quelques années est tout simplement devenu indispensable pour construire une audience.

Osez le personal branding !

Pourquoi utiliser le personal branding dans l’univers professionnel ?

Construire son empreinte numérique

Certains l’appellent « marketing personnel » ou « marque personnelle », mais peu importe l’expression, l’enjeu reste le même : développer sa présence à titre personnelle sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et faire grandir sa réputation de dirigeant, salarié, entrepreneur…

Utilisés à titre professionnel, LinkedIn et Twitter représentent un formidable levier de présence. Ils permettent d’interagir et d’entrer en relation avec de nouveaux interlocuteurs (partenaires, clients, candidats…) de manière beaucoup plus directe et efficace, et donc de mieux faire entendre sa voix. D’ailleurs, les contenus publiés par des employés ont une bien meilleure portée que ceux partagés par les marques elles-mêmes sur leurs comptes corporate.

Prête-plume des dirigeants sur les réseaux sociaux, l’agence l’Homme a vu l’Ours est aux premières loges pour observer la montée en puissance du personal branding.

Humaniser une marque pour étendre son audience

Quels visages, quelles histoires, quelles personnalités se cachent derrière votre marque ? Vos clients, prospects et partenaires ne souhaitent plus avoir affaire à une entreprise impersonnelle, mais à des femmes et des hommes qui partagent avec sincérité leur quotidien, leurs projets, leurs réalisations.

Humaniser sa marque permet de faire progresser sa visibilité et sa notoriété auprès d’une audience étendue et renouvelée. Cela contribue à crédibiliser la marque.

Générer des opportunités business grâce au marketing social

En partageant leur vécu et leurs expériences, les collaborateurs valorisent leur expertise et leur professionnalisme. Ce lien de confiance développe des leads particulièrement qualifiés, et qui convertissent davantage que les autres types de leads. C’est bien connu, les consommateurs achètent des marques en qui ils ont confiance.

D’autre part, les réseaux sociaux sont un terrain de jeu idéal pour réseauter et nouer des partenariats business, échanger avec des pairs, construire sa crédibilité, etc.

Employee advocacy : promouvoir les salariés en tant qu’ambassadeurs de la marque employeur

Si les dirigeants sont souvent en première ligne sur les réseaux sociaux, le personal branding ne leur est pas exclusivement réservé. Dans le cadre d’un programme d’employee advocacy, l’ensemble des collaborateurs sont encouragés à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour devenir des ambassadeurs de leur marque.

En matière de recrutement, les salariés peuvent également faire rayonner une marque au sein de leurs propres réseaux et ainsi toucher de nouveaux talents. Il s’agit d’une sorte d’effet démultiplicateur pour votre marque employeur. Les salariés qui s’impliquent gagnent en visibilité personnelle et développent leur employabilité.

Comment structurer efficacement une stratégie de personal branding ?

En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, l’Homme a vu l’Ours accompagne les entreprises dans la mise en place étape par étape de leur stratégie de personal branding.

1. Impliquer dirigeants et collaborateurs

Le personal branding en entreprise n’est pas l’affaire d’une poignée de personnes, mais s’inscrit dans un cadre collectif. La première étape consiste à impliquer dirigeants comme salariés dans cette prise de parole sur les réseaux sociaux.

  • Quelles sont les motivations sur lesquelles s’appuyer ?
  • À l’inverse, quels seraient les freins à lever pour permettre à davantage de salariés de s’impliquer ?
  • Quels sont les profils déjà à jour et actifs sur lesquels l’entreprise pourrait commencer à s’appuyer pour amorcer son programme d’ambassadeurs ?

2. S’organiser pour performer

Place ensuite à la pratique ! Étape cruciale et stimulante, la production de contenus par les ambassadeurs doit être accompagnée :

  • Écriture d’une charte de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux (comment entrer en contact avec des profils pertinents, à quelle fréquence poster et commenter, comment engager une discussion et inciter la communauté à interagir, etc.).
  • Élaboration d’un schéma de gouvernance, outil permettant de définir quelle personne prend la parole, avec quel objectif et sur quel sujet.
  • Mise à disposition de modèles de posts.
  • Mise en place d’un calendrier éditorial qui soit complémentaire entre LinkedIn et Twitter.

L’idéal est de parvenir à trouver le mix parfait entre le fond (ce que dirigeants et salariés ont à dire) et le format (la manière dont les messages sont diffusés).

3. Inscrire son personal branding dans la durée

Le personal branding est une dynamique collective à entretenir. L’un des points les plus délicats est de parvenir à tenir le rythme sur la durée et animer les profils sur l’année… pour imprimer sa patte de manière pérenne sur les réseaux sociaux.

Comment soutenir cette prise de parole et lui donner du souffle ? En fournissant par exemple chaque mois des éléments de langage (utiles pour alimenter les comptes) et en organisant des challenges avec les salariés. L’objectif : entretenir l’émulation et valoriser les salariés qui s’impliquent.

Il est également indispensable de prendre le temps d’analyser les publications qui fonctionnent, et de se demander pourquoi certaines ne parviennent pas à décoller. Toute stratégie est susceptible d’être améliorée et le personal branding ne fait pas exception.

Le personal branding en pratique

Une fois la stratégie bien définie, place à la pratique ! Les réseaux sociaux fonctionnent grâce à la somme d’une multitude de petits éléments qui ont pourtant toute leur importance : soigner sa photo de profil, opter pour un titre professionnel clair, construire une biographie percutante, savoir valoriser ses expériences, produire des contenus régulièrement et dans le respect de sa ligne éditoriale… Tout cela s’apprend et s’acquiert grâce à une pratique régulière.

7 exemples à retenir pour inspirer son profil LinkedIn / Twitter

Suivre Pauline Laigneau sur LinkedIn
Suivre Guillaume Gibault sur LinkedIn
Suivre Fanny Moizant sur LinkedIn
Suivre Patrice Caine sur LinkedIn
Suivre Philippe Brassac
Suivre Roxanne Varza sur Twitter
Suivre Delphine Manceau sur Twitter


Les réseaux sociaux et le personal branding ont un rôle stratégique à jouer pour humaniser les marques, faire incarner leurs valeurs et révéler des personnalités. Vous souhaitez structurer la prise de parole de vos dirigeants et embarquer vos salariés dans un programme d’employee advocacy ?

  • PARTAGER