Vous êtes lassés de produire toujours le même type de contenu ? Les socionautes sont tout aussi lassés de voir des tweets peu originaux, des posts Facebook toujours similaires et des  Instastories sans grand intérêt. Pour qu’on parle de vous, de votre marque il est impératif que  vous vous démarquiez. L’Homme a vu l’Ours vous fait le point sur 5 fonctionnalités encore trop  peu  exploitées sur les réseaux sociaux.

1. Les podcasts

Les podcasts, le format à écouter n’importe où et n’importe quand, au bureau, à la maison, dans les transports en commun. Les sujets sont également très divers, l’actualité, le sport, le marketing et même des témoignages. Ce format s’adresse donc à tout le monde et pourtant il est très peu utilisé sur les réseaux sociaux.

Comme la majorité des contenus sur les réseaux sociaux, les podcasts ne s’improvisent pas ! Ils doivent avoir un sens, être pertinents et bien sûr apporter quelque chose à votre stratégie.

La plus grosse erreur que vous pourriez commettre ? Ne parler que de vous, de votre marque. Il faut savoir vous détacher de votre offre pour distiller l’esprit de votre marque, son ADN, son histoire.

Les podcasts s’inscrivent dans le long terme. Soyez patients ! Les premiers résultats ne seront  pas forcément concluants, il faut parvenir à créer un rendez-vous avec votre communauté.

2. Les Instant Expériences 

Autrefois appelé « Canvas », l’« Instant Experience» est un format organique sur Facebook, qu’il est possible de sponsoriser. Disponible seulement sur mobile, l’objectif est d’offrir à  l’utilisateur une véritable expérience immersive.

Au premier abord le socionaute voit uniquement une photo, une vidéo ou un carrousel mais une fois qu’il clique dessus, un contenu tout autre se déploie, un « mini site événementiel » couvre alors l’intégralité de l’écran. Effet waouh garantie ! Ce format offre une multitude de possibilités graphiques, à vous de créer votre propre partchwork de visuels/vidéos/contenus enrichis.

3. Slide Share

SlideShare est en réalité un réseau social à part entière qui permet de partager des présentations type Powerpoint s’adressant principalement aux professionnels. Ce contenu peut être directement partagé sur LinkedIn, sur Twitter, ou même sur votre blog ou site Internet.

Toutes les présentations partagées sont téléchargeables directement sur ordinateur et la viralité de ses supports est extrêmement forte. Idéale pour distribuer vos supports print sur le web auprès d’une cible BtoB.

Slideshare est donc une aubaine pour recycler du contenu ! Généralement, il est d’usage de transformer une brochure, un article, un livre blanc et de le proposer en libre accès sur SlideShre. Vous donnez une nouvelle vie à un format qui améliorera le référencement naturel d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’une personne…

Misez tout sur l’aspect général de la présentation, le but étant de créer de l’attractivité sans en dire de trop sur votre expertise. Les couleurs doivent être harmonieuses, les photos de bonnes qualité, le contenu intéressant et pointu pour convaincre vos pairs, prospects, experts, journalistes ou influenceurs. N’oubliez pas de référencer correctement le titre du Slide Share, la description et les tags de votre contenu.

Il est indispensable que le logo de votre marque, une photo de vous ou votre nom apparaisse minimum une fois dans toute votre présentation, le mieux reste toutefois de l’insérer sur l’ensemble des slides.

Attention toutefois au format, visuellement votre présentation doit être créée en paysage et non en portrait pour faciliter la lecture sur écran. SlideShare étant majoritairement consulté via Desktop et non sur mobile.

Pas de panique, on sait bien que beaucoup de personnes consultent leurs réseaux sociaux via leur téléphone à présent, votre contenu est bien évidement accessible sur mobile par l’application SlideShare !

Le contenu que vous allez produire doit être clair et rapide à consulter. 

4. Les sondages

Les sondages, le moyen idéal pour faire participer votre communauté.

  • Les propositions de choix !

Sur Twitter vous pourrez laisser votre communauté choisir entre différentes propositions, jusque 4 possibilités  alors que sur Facebook et Instagram le choix est plus restreint et se fera entre 2 propositions uniquement, avec possibilité de les imager en statique ou en dynamique.

  • Le format du sondage spécifique à chaque plateforme.

Sur Instagram la fonction « sondage » est disponible uniquement en story. Donc 24h, idéal pour faire réagir votre communauté sur l’instant alors que sur Facebook et Twitter, les sondages seront directement intégrés dans vos posts. Les socionautes pourront effectuer des choix plus impliquants et plus durables dans le temps, comme par exemple choisir la couleur de votre prochain produit, le sujet de votre prochain podcast ou  encore le lieu de votre prochain événement.

  • Le contenu rédactionnel du sondage.

Peu importe le réseau sur lequel vous allez poster votre sondage il y a quelques règles de base à connaitre :

-Votre question doit être simple. Interrogez votre communauté sur votre marque ou même sur ses centres d’intérêt. Une astuce pour mieux connaitre votre cible.

-Posez une question engageante, une question qui donne envie de participer.

-Si vous pouvez vous le permettre, engagez la communauté avec un quizz, avec une petite touche d’humour.

En proposant ce type de contenu votre communauté aura l’impression d’être utile et d’avoir, en quelque sorte, participé à votre évolution.

5. Les listes sur Twitter

Les listes sur Twitter, une fonctionnalité très peu exploitée alors qu’elle présente de nombreux avantages. Il est important d’en créer pour optimiser votre expérience sur Twitter et aussi votre précieux temps mais vous pouvez également vous abonner à des listes déjà faite par d’autres utilisateurs. 
Vous pouvez classer par catégorie les twittos que vous suivez (ou non) dans des listes, ce qui vous permet : 

-d’effectuer votre veille plus rapidement en créant une liste de socionautes tweetant sur des sujets qui vous intéressent.

-de ne pas encombrer votre timeline en réunissant des personnes que vous ne suivez pas mais dont les tweets vous paraissent pertinents.

-de gagner de nouveaux abonnés en regroupant des twittos qui ne vous suivent pas.

-de réunir des participants à un événement ou encore les membres d’une équipe, entreprise…

Les listes peuvent être privées ou publiques, à vous de choisir selon votre objectif ! 


Chaque réseau social possède ses codes, ses petits secrets cachés, et chaque mois ses nouveautés. Entre l’algorithme qui évolue, les technologies qui changent et bouleversent notre quotidien de community manager, il est parfois difficile de se repérer dans la jungle des innovations social media. À vous de les décrypter, d’en comprendre les usages et de les intégrer dans vos futures campagnes !

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